AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LES ANIMAUX MA PASSION

AuteurMessage
phenyx
Grand Gourou de la Cuisine
Grand Gourou de la Cuisine

MessageSujet: LES ANIMAUX MA PASSION   Sam 18 Mar - 14:55

moi j'adore les animaux sauvages que ce soit les dauphins les loups les tigresou autres espece je leur est leguer une place preponderante sur mon forum de fantaisyworld.

voici pour vous un petit exemple avec l'un de mes sujets actuel:LE TIGRE DE SIBERIE

Le tigre de Sibérie est le plus grand de tous les félins et sans doute le plus beau. Malheureusement, cet animal superbe devient de plus en plus rare dans la nature.

Longévité : environ 15 ans.

Le tigre, sous toutes ses sous-espèces restantes, est aujourd’hui en grand danger. Au début du XXème siècle, il y avait plus de 100 000 tigres. Après de multiples exterminations, comme la chasse, le braconnage, et la déforestation, ils ne sont aujourd’hui, en 2003, que 5 000 à 7 000, dont un peu plus de la moitié en Inde…
Il ne reste aujourd’hui environ que 400 tigres de Sibérie en liberté ou en semi-liberté. Il y en a autant en captivité, dans les zoos et autres programmes de réinsertion dans la nature. Le tigre de Sibérie risque non seulement de ne plus pouvoir exister en liberté, mais aussi de disparaître complètement ! Vu le peu de nombre d’individus, il sera difficile d’éviter la consanguinité, mais les scientifiques travaillent beaucoup pour éviter que cela se produise.

En Sibérie, le tigre est officiellement protégé par le gouvernement, même si ce dernier a du mal à éviter le braconnage. En outre, une équipe de scientifiques américano-russe a décidé d’aider et de protéger le tigre de Sibérie. En étudiant des tigres en pleine nature et aussi en captivité, ils pourront établir un programme de protection adapté, et ainsi répondre à des questions comme quelle taille de territoire est nécessaire à un tigre adulte, combien de proies doit-il tuer chaque année pour survivre ou comment réagit-il à l’empiétement des humains sur son domaine…
Superbe initiative qui sera grandement appréciée par tous les amoureux du tigre et de la nature en général. Mais cela ne va pas sans risques pour les scientifiques, car pour étudier un tigre en liberté, il faut l’approcher, et cet animal compte parmi les plus dangereux au monde. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, le tigre est un animal discret et particulièrement difficile à surprendre.

Description:

Le mâle mesure environ 2,7 à 3,8 m de la tête à la queue. La femelle est bien sûr plus petite. La hauteur au garrot est de 91cm. Ils pèsent tous les deux environ 180 à 250 kg. Son corps très élancé lui permet de se déplacer facilement dans les hauts marécages. Son pelage, qui est marqué de rayures lui sert de camouflage lorsqu'il chasse. Les tigres ne sont jamais exactement identiques puisque leurs rayures ne sont pas toujours disposées de la même manière, un peu comme les empreintes digitales chez l'homme.

Les tigres ont aussi des taches sur leurs joues pour mieux s'identifier entre eux. Les lions sont en général plus petits que les tigres. Ils sont les plus gros de tous les félidés et ils sont les seuls à pouvoir nager. L'ancêtre des tigres est le tigre à dents de sabres. Ils ont tous les deux des canines acérées. Ils portent aussi des griffes rétractiles, c'est-à-dire des griffes qu'ils peuvent entrer dans une petite gaine située dans ses pattes. Cela sert à les protéger. Elles sont très grosses et sont naturellement recourbées, ce qui lui permet de s'agripper à ses proies. Il n'est pas un très bon nageur même s'il se risque parfois à l'eau.

Reproduction:

Le tigre de Sibérie peut s'accoupler à n'importe quelle saison. Lorsqu'elle est en chaleur, la femelle marque les arbres d'urine et de griffures. La tigresse n'est réceptive que pendant 3 à 7 jours. Le mâle et la femelle s'accoupleront souvent pendant une période de 2 à 3 jours et passeront ensemble toute la durée des chaleurs. Le mâle partira et s'accouplera avec une autre femelle s'il en a l'occasion. Après une gestation de 95 à 112 jours, la femelle donne naissance à 2 à 4 petits. Ils sont aveugles à la naissance et leurs yeux ne s'ouvriront qu'après deux semaines, là où leurs dents commencent à pousser.

Son régime:

Malgré sa force et l'acuité de ses sens, le tigre de Sibérie doit passer beaucoup de temps à la chasse et ne réussit qu'une fois sur dix. Les proies des tigres sont les cerfs, les buffles, les porcs sauvages, les porcs-épics et les singes. S'ils ont l'occasion, ils tueront des éléphanteaux. Comme carnivore solitaire, le tigre considère tous les animaux qu'ils rencontrent comme de la nourriture potentielle. Les tigres sibériens semblent préférer attaquer le wapiti et le porc sauvage. Il chasse essentiellement les cervidés et les sangliers, mais peut parfois manger du poisson. Il approche tout près de sa proie avant de bondir pour saisir l'animal à la nuque et lui planter ses griffes, ses pattes postérieures plantées dans le sol pour la retenir. Les petites proies sont tuées facilement, mais les grosses bêtes sont renversées au sol et étouffées par une morsure à la nuque. Ensuite, il traîne ses proies vers son territoire si possible vers un coin d'eau et la mange. Par la suite, il enterre la carcasse et va dormir. Il revient souvent vers la dépouille et chasse le charognard attiré par l'odeur. Comme les chats domestiques, le tigre mange l'herbe pour améliorer sa digestion.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantaisyworld.megabb.com/index.forum

LES ANIMAUX MA PASSION
Page 1 sur 1