AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ALSACE-par phenyx

Aller en bas 
AuteurMessage
phenyx
Grand Gourou de la Cuisine
Grand Gourou de la Cuisine
avatar

Nombre de messages : 106
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: L'ALSACE-par phenyx   Ven 17 Fév - 5:31

une petite copie de ce que j'ai fait chez moi pour vous présenter ma région.

L'ALSACE



Moments d'Histoire

De58 av. JC à 750
Tout commence en 58 avant Jésus-Christ date à laquelle les Romains font entrer l'Alsace dans l'histoire.

Au Ve siècle, les Alamans envahissent l'Alsace ; ils sont bientôt remplacés par les Mérovingiens qui réorganisent la région avec le concours de l'Eglise.

Vers 625-630, la dénomination Alsace apparaît, c'est alors un duché qui se dissout vers 740-750. Sa séparation en 2 parties correspond aux départements actuels.


Du IXe au XVe siècle

En 842, les Serments de Strasbourg, rédigés en tudesque (vieil allemand) et en roman (vieux français), sont à la base de la division de l'Europe de Charlemagne.
Au XIe siècle, les empereurs ottoniens créent l'Empire Germanique dont l'Alsace est un centre important.
De 1048 à 1054 : Léon IX, pape alsacien modernise l'Eglise.
Au XIIe siècle, les Hohenstaufen assoient leur pouvoir impérial à partir de l'Alsace, y fondent des villes dont Hagenau est une capitale.
Au XIIIe siècle, les villes deviennent libres et 10 d'entre elles créent une union en 1354 : la Décapole. L'art gothique, dont la Cathédrale de Strasbourg est le joyau, reflète la prospérité de la région. L'agriculture et le commerce profitent de l'axe rhénan et de la liaison avec l'Italie (St Gothard).
Au XVe siècle, l'Alsace est un foyer intellectuel favorisé par l'imprimerie dont elle vit les premiers essais.



Du XVIe au XIXe siècle

La région est le creuset de l'Humanisme et de la Réforme, les thèses de Luther ont un grand succès et provoquent en 1525 la révolte des paysans, qui est durement réprimée.

La renaissance en Alsace, s'affirme au travers de l'architecture qui modèle les villes avec de magnifiques édifices publics et maisons bourgeoises. Le Retable d'Issenheim de Grunewald, marque le passage vers la Renaissance avec une virtuosité picturale remarquable.

La prospérité est brutalement interrompue par la Guerre de Trente Ans. L'Alsace est ravagée. La paix de 1648 provoque l'intégration progressive de la province dans le Royaume de France.
Strasbourg est prise par Louis XIV en 1681, le Rhin devient Frontière. La reconstruction et la reconquête religieuse par l'Eglise catholique donnent un nouvel élan. C'est la floraison du baroque et du classicisme, influences française et allemande s'alliant dans des édifices religieux et profanes. C'est l'âge d'or de la facture d'orgue qui a légué un patrimoine unique.

La Révolution de 1789 achève l'intégration dans la Nation. Lors de l'époque napoléonienne, l'Alsace est un grand pourvoyeur d'hommes et de subsistances aux armées.
Après 1815 et une occupation, la région subit une grave crise économique. La bourgeoisie d'affaires modernise et adapte l'économie pour sortir de la récession vers 1850 grâce à l'essor industriel. La modernisation de l'économie et des villes se poursuit...

Depuis 1871, l'Alsace et le nord de la Lorraine forment une Terre d'Empire.
Rendue à la France en 1918, l'Alsace bénéficie d'un régime particulier et notamment des lois sociales allemandes. L'industrie d'abord florissante subit la crise économique (1930), puis pâtit des prémices de la Deuxième Guerre Mondiale.

De 1940 à 1944/45, la région subit le joug nazi.


Depuis 1949

En 1949, Le Conseil de l'Europe rejoint la première organisation européenne, la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin, à Strasbourg. Le Parlement Européen y tient ses cessions et la Cour Européenne des Droits de l'Homme y a son siège. Strasbourg est, avec Genève, la seule ville à abriter des institutions internationales sans être capitale d'état.

L’année 1968 est marquée par un renouveau de la littérature alsacienne. Elle s’exprime dans les trois dimensions : le français, l’allemand et le dialecte (" elsasserditsch ").

1979 : Le Parlement Européen, élu au suffrage universel, s’installe à Strasbourg. Il vient s’ajouter à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, au Centre Européen de la Jeunesse, à la chaîne de télévision ARTE, à l'Eurocorps et à l’Assemblée des régions d’Europe… L’Alsace se place ainsi au cœur de l’Europe.

1994 - 1999 : Construction du nouveau Parlement Européen.


Géographie de l'Alsace

L'Alsace, avec ses 8 300 km², est la plus petite région de France, divisée en deux départements, le Bas Rhin (67) et le Haut Rhin (68).
Sa population est de plus de 1,6 millions d'habitants (Alsaciens) et son chef lieu est Strasbourg.


La diversité géographique est très importante. D'Ouest en Est, les reliefs sont les suivants:
> les Vosges, montagnes peu élevées, recouvertes de fôrets,
> les collines sous vosgiennes, principalement consacrées à la viticulture,
> puis la plaine en elle-même comprenant des zones de ried, fréquemment inondées.

Le climat Alsacien est semi continental. L'hiver y est rigoureux et les étés très chauds. Les précipitations sont faibles (Colmar est la ville la plus "sèche de France"), les Vosges protégeant la région contre les intempéries.

Le réseau fluvial

Le trafic portuaire dépasse 15 millions de tonnes, dont près des trois quarts pour Strasbourg, second port fluvial français. Le projet d'élargissement du canal Rhin-Rhône, destiné à relier le Rhône (et la Méditerranée) au réseau d'Europe centrale (Rhin, Danube, mer du Nord et mer Baltique) a finalement été abandonné en 1998 pour des raisons de coût et de dégradation des paysages, notamment dans la vallée du Doubs.

Gastronomie

La cuisine alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, est riche en spécificités locales, marquées par une dominante d'utilisation du porc sous diverses formes. Parmi les plats traditionnels d'Alsace peuvent être cités le baeckeoffe, la tarte flambée, la choucroute, le schiffala ou les fleischschnackas. Le sud de l'Alsace, appelé le Sundgau, se caractérise par un plat traditionnel à base de poisson : la carpe frite. Notons enfin que l'un des mets les plus raffiné d'Alsace est le fois gras de canard puisqu'elle en produit depuis le XVIIe siècle.

Des desserts traditionnels : kouglof, tarte au fromage blanc.


Région viticole, l'Alsace produit principalement du vin blanc, grâce aux vignes du piémont vosgien. Le vignoble d'Alsace est ainsi à l'origine du riesling, du gewürztraminer, du tokay pinot gris, du muscat d'Alsace et du crémant d'Alsace.

L'Alsace est également la première région productrice de bière en France, grâce notamment aux brasseries implantées dans l'agglomération strasbourgeoise, dont Kronenbourg, Fischer et Heineken, et à l'ouest de celle-ci (Météor, Kanterbräu), qui profitent de la culture du houblon dans le Kochersberg et dans le nord de la plaine d'Alsace.

Le schnaps est également une production traditionnelle de la région, en déclin cependant depuis la raréfaction des bouilleurs de cru et la baisse de la consommation d'alcools forts traditionnels.

Enfin, l'Alsace est une importante région productrice de jus de fruits et d'eaux minérales ou de source

Symbole

La cigogne, oiseau auquel certaines légendes contées aux enfants attribuaient l'apport des bébés dans les familles . Quasiment disparue il y a une trentaine d'années (1970), elle a fait l'objet d'une stratégie associative de repeuplement efficace. On en trouve désormais sur tous les toits des églises et autres édifices publics d'Alsace et même parfois sur des toits de maisons de particuliers

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantaisyworld.megabb.com/index.forum
f3k
"Dites c'est quoi une poële?"


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/03/2006

MessageSujet: Re: L'ALSACE-par phenyx   Ven 14 Avr - 6:05

Vive l'alscace, je suis d'origine alscacienne, du haut-rhin, du coter de muhouse c'est le paradis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grafitix.bbgraf.com
phenyx
Grand Gourou de la Cuisine
Grand Gourou de la Cuisine
avatar

Nombre de messages : 106
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: L'ALSACE-par phenyx   Ven 14 Avr - 15:39

youpi un compatriote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fantaisyworld.megabb.com/index.forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ALSACE-par phenyx   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ALSACE-par phenyx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach
» Tu viens d'Alsace si
» SdKfz 232 (8-rad) (Fu) détruit en Alsace en juin 1940
» Alsace Colmar Rikewihr
» Mouton de Pâques (Alsace)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gourmandises :: Coin détente :: Votre région-
Sauter vers: