AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nutrition, diététique " Régime, poids "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophy
fondatrice du forum & Grand Gourou de la cuisine
fondatrice du forum & Grand Gourou de la cuisine
avatar

Nombre de messages : 930
Age : 47
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Nutrition, diététique " Régime, poids "   Ven 20 Jan - 5:56

Nutrition, diététique " Régime, poids "



Diététique : Guide anti kilos 2006
Vous êtes trop gros - trop grosse ? Vous vous trouvez trop gros- trop grosse ? Vous vous retrouvez avec des kilos en plus après les grandes "bouffes" de la semaine des fêtes ? Faut-il vous mettre à un régime drastique ? Non, il suffit de manger un peu moins gras et moins sucré et surtout de manger lentement.

Pourquoi grossit-on ?
Toujours parce que, à un moment ou à un autre, et pour toutes sortes de raisons, on mange au-delà de ses besoins. On peut comparer le stockage des kilos à un compte bancaire : ce qui n'est pas dépensé s'additionne dans la colonne "profits".


Pourquoi mange-t-on au-delà de ses besoins ?
- Parce que l'on absorbe une nourriture trop grasse, or, ce sont les lipides (gras) qui se stockent presque immédiatement ;

- Parce que l'on boit trop de boissons sucrées et on grignote trop de produits sucrés (qui sont souvent gras en même temps). Or, le sucre appelle le sucre : plus on en consomme, plus on a envie d'en consommer.

- Et surtout parce que l'on mange n'importe où, n'importe comment, sans percevoir les sensations liées à l'acte alimentaire. Or, elles ont une influence déterminante sur notre équilibre pondéral car ce sont elles qui conduisent à la satiété et ainsi, à ne pas manger au-delà de ses besoins.


Faim, plaisir et satiété
Lorsque l'on a faim et que l'on se met à table, ce que l'on mange procure immédiatement du plaisir. Ces sensations sont enregistrées par des capteurs qui se trouvent dans la bouche et l'estomac. Ceux-ci envoient des informations au cerveau qui les enregistre et les stocke. Il comptabilise ainsi les quantités de calories et de nutriments (protéines, lipides, glucides) avalés.

Lorsqu'il estime que le quota dont on a besoin va être atteint, le cerveau envoie alors des signaux de satiété et l'on s'arrête spontanément de manger. Le plaisir diminue au fur et à mesure que la satiété s'installe : ce qui paraissait très bon au début, quand on avait faim, le devient de moins en moins et l'on n'a plus envie de manger. Alors, on s'arrête parce que l'on a sa bonne dose d'éléments nutritionnels et de calories et l'on se sent repu.

Ce plaisir gustatif n'est pas lié à la qualité de ce que l'on mange, au fait que le plat ou le dessert soit bon ou pas. Quand on a faim, tout semble bon, même si le mets est de médiocre qualité ! Il n'en va pas de même lorsque celle-ci est apaisée : le meilleur des gâteaux, celui que l'on préfère, ne semblera pas bon quand il arrive en fin de repas alors qu'on est rassasié. Si on ne l'est pas encore, il apportera du plaisir. Si on ne l'est pas complètement, les premières bouchées seront agréables puis on n'aura pas envie du reste.
Si l'on continue de manger en se forçant et sans éprouver de plaisir, on dépasse alors les quantités dont le corps a besoin.


Quand on mange vite, on grossit
Quand on a l'habitude de manger vite, on n'a pas le temps de faire attention à ses sensations et ainsi on ne laisse pas le temps à son cerveau de procéder aux enregistrements et d'installer peu à peu la satiété.
Résultat ? Soit on mange plus jusqu'à ce qu'on la ressente enfin, soit on sort de table sans se sentir rassasié : du coup, l'envie de manger revient un peu plus tard et on grignote quelque chose.
De toutes façons, quand on mange vite en avalant tout rond, on mange au-dessus de ses besoins et on grossit.


Manger lentement avec plaisir et maigrir
Faites l'expérience dès votre prochain repas. Prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée, et au fur et à mesure de ce repas, faites attention à ce que vous ressentez. Posez-vous la question : "Ai-je encore du plaisir ?". Dès que la réponse sera non, vous vous arrêterez alors spontanément.

Si vous prenez l'habitude de manger lentement, à chacun des trois repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), vous mangerez moins, vous n'aurez plus besoin de grignoter et vous perdrez vos kilos en trop. Pas en huit jours, certes ! Vous maigrirez doucement mais vous ne reprendrez jamais le poids perdu, ce qui est toujours le cas lors d'un régime amaigrissant.


15 minutes et des aliments à mâcher
Manger lentement ne veut pas dire rester trois heures à table ! Il faut environ 15 minutes pour que le centre de satiété de votre cerveau fonctionne correctement.

Chacun de vos repas doit être un peu plus long. Ce qui se mettra en place sans difficultés du moment que vous prenez le temps de mâcher.
Mais il faut aussi que vous ayez de quoi mâcher ! Ainsi, au petit-déjeuner, préférez des tartines (avec un peu de beurre et de confiture) plutôt qu'un bol de céréales qui est en fait une bouillie qui passe tout droit, et un fruit plutôt qu'un jus de fruit.

Aux autres repas, lorsque vous avez des aliments mous dans votre assiette (lasagnes, pâtes, purée, etc.), mélangez chaque bouchée avec un aliment plus consistant : viande, poisson, légumes et pain.
Ce dernier est le meilleur vecteur du rassasiement : ses glucides lents induisent la satiété et on est absolument obligé de bien le mâcher si on veut l'avaler.

Magasine E- santé.

_________________
membre de l'équipe des gourmands disent!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maminove
Cuisinier en Formation
Cuisinier en Formation
avatar

Nombre de messages : 217
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 20/10/2005

MessageSujet: diététique   Sam 25 Mar - 11:06

pour les problèmes de poids.

Le principal est de manger équilibré.

Contrairement à ce que l'on peut penser il faut : petit déjeuner le matin (c'est essentiel), faire un repas le midi, un en-cas à 16h et un souper plus léger le soir.

Si cela vous intérese, je peux vous donner quelques indications, pour vous aider.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nutrition, diététique " Régime, poids "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gâteau "régime" à la noisette
» Application "Le Secret du Poids" sur smartphone ou tablette
» Thèmes de "Toute une histoire" sur la TSR
» Les figurines "Tooned up television"
» "hoquet" régime moteur 651

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gourmandises :: Santé & Nutrition :: Problèmes de santé-
Sauter vers: