AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 astuce pour garder la forme

Aller en bas 
AuteurMessage
katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier
avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: astuce pour garder la forme   Mer 18 Jan - 6:01

Astuces pour garder la forme et rester au top !
Stressés, débordés, malmenés, fatigués, dépassés... les mots ne manquent pas pour désigner ce malaise diffus qui vous assaille. Comment se manifeste le stress, quels sont ses mécanismes et ses principales causes ? Chassez-le en découvrant toutes les astuces pour rester en forme !


Comment retrouver votre équilibre vital ?



Le stress est un ensemble de perturbations psychiques et biologiques pouvant se traduire par un nœud à l'estomac, de l'énervement, des contractions musculaires et bien d'autres désagréments. C'est une réaction « d'alarme » de l'organisme face à une situation imprévue. Réponse normale qui peut devenir pathologique lorsque l'agression est excessive ou se répète trop souvent. Il est donc fondamental de savoir gérer son stress, sinon ce dernier peut contribuer à altérer votre santé et votre bien-être.




Aigu ou chronique ?

Le stress aigu survient ponctuellement, de manière imprévisible comme une grande peur. Il est suivi d'une crise d'angoisse aiguë, au moment ou peu après l'événement stressant : la personne « craque ». Principaux symptômes : difficultés respiratoires, accélération du rythme cardiaque, vertiges, maux de tête, spasmes digestifs… Cette crise dure de quelques minutes à quelques heures. Quant au stress chronique, le plus souvent lié aux conditions de vie (couple, famille, milieu professionnel…), il se répète et peut mener à une petite dépression.




A chacun son seuil de tolérance

Métro, boulot, dodo… sont le lot de la majorité d'entre nous. A devoir trop assurer, stress et fatigue physique et psychique s'accumulent. Bruit, pollution, alimentation, conditions de travail, longs trajets en transports en commun, crise familiale… sont les principales causes de cet état. Le stress est aussi directement lié à notre état émotionnel. La personnalité de chacun marque le seuil de tolérance aux agressions.
L'adrénaline est responsable des réactions immédiates de stress (augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle…). Elle est très vite relayée par l'autre hormone du stress : le cortisol, qui permet à l'organisme de s'approvisionner en énergie pour s'adapter à la situation de stress. Mais un organisme trop sollicité finit par ne plus contrôler ses sécrétions hormonales et se trouve saturé de cortisol. Il faut être vigilant car le stress peut être à l'origine d'une baisse des défenses immunitaires ou d'un état dépressif.




Des anti-stress dans votre assiette

Une alimentation équilibrée et variée permet de mieux faire face au stress ou de mieux le prévenir. Limitez les excitants (café, alcool…), les cigarettes… Contre le blues, misez sur le chocolat (un anxiolytique naturel), le riz complet, l'avoine (nourrissante et revigorante), les fruits et légumes (oignons, pommes, épinards…). Une cure de pollen ou de gelée royale à l'automne permet de renforcer les défenses immunitaires et de stimuler la vitalité.
Notons les effets anti-stress de la vitamine B6 et du magnésium. Sur le plan physiologique, ce dernier est un acteur clé de la transmission nerveuse entre les neurones et les fibres musculaires. Cet effet est majoré par la vitamine B6. Plusieurs travaux montrent l'existence d'une augmentation de la sensibilité et de la réactivité au stress en cas de carence en magnésium. Les aliments riches en magnésium sont les céréales complètes, le riz brun, le chocolat, les fruits de mer, les légumes et fruits secs… Les principales sources de vitamine B6 sont les levures, jaune d'œuf, laitages, bananes… Enfin, à défaut des antidépresseurs aux effets secondaires certains et entraînant une accoutumance, préférez des remèdes homéopathiques ou phytothérapeutiques (millepertuis, passiflore, aubépine, valériane…). Les fleurs de Bach, certaines huiles essentielles (en action locale) ont une action stimulante et agissent sur le système nerveux central en tant qu'antidépresseur. Citons, entre autres, la coriandre douce (indiquée dans les cas de stress et d'insomnie) ou la cataire citronnée (conseillée pour les formes de dépression nerveuse avec agitation). Il suffit de masser le plexus et la plante des pieds avec quelques gouttes de ces essences.




Une pause pour recharger vos batteries !

Pour vaincre le stress, détendez vos abdominaux (leur contraction a tendance à renforcer le sentiment de panique). Placez un gros livre sur le ventre (pour bien sentir le rythme respiratoire) et une main sur le front. Progressivement, accélérez la cadence de la respiration. Le thorax doit rester immobile, seul le diaphragme se déplace. Faites une pause et refaites l'exercice cinq fois. Lorsque les abdominaux sont relâchés, la respiration devient plus profonde. Elle augmente ainsi la concentration d'oxygène dans le sang en faisant baisser le taux d'oxyde de carbone (c'est lui qui active les circuits d'anxiété).




Les indicateurs du stress

Signes physiques : maux de tête, insomnie, mal au dos, mal au ventre, fatigue…

Signes psychologiques : ennui, angoisse, sentiment d'échec, petite dépression…

Signes relationnels : agressivité, intolérance, démotivation professionnelle, peur…

Comportements de compensation : boulimie, tabagisme, alcoolémie, caféisme…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
astuce pour garder la forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuce pour remplir le spider
» truc et astuce pour msn
» Pour rester en forme
» Les excuses pour garder la Terre intacte
» [info] astuce pour sms...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gourmandises :: Santé & Nutrition :: Conseils...-
Sauter vers: