AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

santé de l homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier

MessageSujet: santé de l homme   Mer 18 Jan - 5:53

Contre le cancer ? Mangez des fruits et des légumes
On ne cesse de le répéter, les fruits et les légumes sont bons pour la santé. Encore plus concrètement, la Ligue contre le cancer souhaite faire savoir d'une façon assez originale que le cancers n'est pas une fatalité et que les choix alimentaires sont extrêmement importants dans ce domaine.

Comment réduire de 20% l’incidence globale des cancers ?

Les faits sont validés scientifiquement : une consommation quotidienne de fruits et de légumes peut réduire de 20 à 30% le nombre de cancers ! Les régimes alimentaires riches en fruits et légumes protègent des cancers de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'œsophage, du poumon, de l'estomac, du pancréas, du côlon-rectum et de la vessie.
Or 60% des Français n'en consomment pas suffisamment. La tranche d'âge la plus sous-consommatrice » est celle des 15-24 ans : ils en mangent trois fois moins que les 65 ans.

L'exploit à accomplir ne semble pourtant pas insurmontable, puisque l'objectif à atteindre pour préserver une bonne santé est de 400g de fruits et légumes par jour. Une telle recommandation a été reprise par la politique nationale de santé avec le slogan : « 5 portions quotidiennes de fruits et légumes ». Mais si la compagne de communication du PNNS a abouti à une augmentation de la consommation, celle-ci n'a été que très modeste.

Sans doute déçue de ce résultat et considérant de son devoir d'informer les Français, la Ligue contre le cancer est passée à l'offensive en interpellant directement le consommateur sur son lieu d'achat : durant un mois, 70 millions de fruits et de légumes frais seront étiquetés « Mangez des fruits et légumes ! Recommandé par la Ligue contre le cancer ». Cette action de communication inédite, réalisée en partenariat avec l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes frais (Aprifel), débutera le 16 novembre par une distribution gratuite à la gare Saint-Lazare à Paris.

Ainsi, crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve, au petit-déjeuner, au dîner ou au goûter, les fruits et légumes doivent être présents tout au long de la journée sous toutes leurs formes.
Les cinq portions sont facilement atteintes. Si au début, il faut se forcer à y penser, l'habitude est vite prise et devient systématique. Par exemple :

un fruit le matin au petit-déjeuner ou dans la matinée ;

à midi, carottes râpées en entrée et haricots verts en accompagnement ;

une pomme dans l'après-midi ;

au dîner, un potage ou une salade verte ou des courgettes en accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 5:54

Contre la douleur : glace ou chaleur ?
Dans son livre « Rhumatismes, un mal de saison ? », Jacqueline Tarkiel répond à cette question : est-il préférable de recourir à la chaleur ou à la glace pour soulager la douleur ? La réponse n'est pas si simple. Quelques explications.

Les bienfaits de la chaleur

La chaleur est bénéfique, car en dilatant les vaisseaux sanguins, elle favorise la circulation sanguine et donc le transport de l'oxygène et des substances nutritives dans les cellules musculaires. De même, les toxines naturellement produites par les muscles sont plus facilement évacuées. Mais surtout, ajoute Jacqueline Tarkiel, « la chaleur décontracte les muscles et procure un mieux-être ». Comme les douleurs musculaires sont généralement dues au stress et au travail statique et répétitif, elles s'en trouvent soulagées. Ensuite, il est conseillé d'amplifier cet effet de la chaleur par un massage.

Comment appliquer la chaleur ?

On peut tout simplement utiliser chez soi son sèche-cheveux ou encore se procurer en pharmacie un appareil de massage utilisant les infra-rouges. Encore plus récemment, un nouveau patch diffusant de la chaleur pendant une huitaine d'heures est désormais disponible.

Où appliquer la chaleur ?

Dans le bas du dos et sur toutes douleurs localisées dans le triangle du dos : épaules, nuque et vertèbres. Toutefois, la chaleur soulagera aussi efficacement d'autres douleurs comme les crampes ou les courbatures.

Mais alors quand faut-il recourir à la glace ?

Sur une inflammation (aspect gonflé et enflammé, c'est-à-dire rouge et chaud), comme c'est le cas d'une entorse ou d'une tendinite. Toutefois attention, les douleurs qui deviennent chroniques doivent être apaisées par de la chaleur. C'est le cas par exemple d'une tendinite se transformant en tennis-elbow.
A savoir aussi que si une personne applique de la glace sur son torticolis par exemple, et qu'elle grelotte, c'est que la chaleur lui serait préférable.
katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 5:55

Bientôt un nouveau médicament antitabac
Un nouveau médicament pour aider les fumeurs récalcitrants à arrêter leur tabagisme est en cours de développement. Dénommé Champix® (varenicline), cet agoniste des récepteurs nicotiniques serait deux fois plus efficace que son concurrent le Zyban® (bupropion).

Un nouveau médicament devrait bientôt étoffer les différentes techniques d'aide à l'arrêt du tabac et concurrencer le Zyban®, premier médicament mis sur le marché avec pour indication le sevrage tabagique.
Le Champix® (varenicline) est une molécule ayant la particularité de se fixer spécifiquement sur les mêmes récepteurs que la nicotine. Dans le jargon scientifique, il s'agit d'un agoniste des récepteurs nicotiniques qui agit donc sur la dépendance tabagique.

Les trois essais portant sur ce médicament ont été particulièrement concluants.
Deux études ont été menées auprès de 2.000 fumeurs motivés à arrêter. Certains bénéficiaient de la varenicline (1 mg deux fois par jour), d'autres du bupropion (150 mg deux fois par jour) ou d'un placebo. Les traitements ont été administrés pendant 12 semaines et les patients ont été suivis pendant un an. A l'arrêt des traitements, 44% des patients traités par la varenicline étaient abstinents, contre 29,5% avec le bupropion et 17,7% dans le groupe placebo. Un an plus tard, 22,4% des sujets ayant reçu la varenicline étaient toujours abstinents, contre 16,4% dans le groupe bupropion et 8,4% avec le placebo.
Dans une troisième étude, tous les patients ont bénéficié de la varenicline pendant 12 semaines. La moitié d'entre eux ont poursuivi ce traitement pendant encore 12 semaines, tandis que les autres prenaient un placebo. Les sujets ont ensuite été suivis durant 6 mois. Avec le traitement le plus long, 71% des patients étaient toujours abstinents à six mois, contre 50% des sujets sous traitement court.

Ainsi, comparativement au Zyban®, les fumeurs traités par la varenicline durant deux mois, ont deux fois plus de chances de devenir abstinents, et pour la moitié d'entre eux de le rester un an après l'arrêt du traitement.
Globalement la tolérance a été bonne, les effets secondaires les plus fréquents étant des nausées légères.

Les laboratoires Pfizer à l'origine de cette molécule ont déjà déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et en Europe. Ce qui laisse supposer que ce médicament pourrait être disponible d'ici 2007.
rosy
Grand Gourou de la Cuisine

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 6:01

Génial ta lecture

Surtout celle sur le tabac. Moi je suis fumeur et 1000 fois je me dit qu'il serais temps que j'arrète.
Déja 24 années que je fume et la j'en suis à 2 paquets par jour, pfffffff je sais c'est beaucoup.

Il y a 10 ans, j'ai arrèté du jour au lendemain et sur 3 ans, j'ai pris 24 klg.

Du coup, je me suis mis à refumer.

Le truc, c'est que la cigarette est une drogue, quand ont ne fume pas, ont est nerveux et ci l'ont essaye de ne pas y penser, ont ce rue sur les petits grignotages.

Donc, je croit que quand ont est un grand fumeur, ce n'est pas simple du tout et c'est très dur.

katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 6:02

je comprend je suis fumeuse aussi j essaye aussi de mon cote a arreter de fumer mais ce n est pas evident surtout pour une grande nerveuse comme moi
katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 6:04

Alcool : avec « extrême » modération…
La consommation régulière excessive d'alcool est un problème majeur de santé publique qui reste méconnu. Classiquement, le seuil au-delà duquel l'alcool expose à des risques pour la santé est fixé à 2 verres par jour chez les femmes et à 3 verres chez les hommes (1). Combien de personnes dépassent cette limite ?

Combien de Françaises et de Français dépassent respectivement 2 et 3 verres d'alcool par jour ? Il est difficile de répondre à cette question. En revanche, le nombre de décès directement attribuables à une consommation excessive d'alcool est de 23.000 chaque année en France. La plupart sont consécutifs à des cancers (lèvres, cavité buccale, pharynx, œsophage, larynx et foie), à des cirrhoses ou à des maladies du système nerveux. Mais toutes causes confondues, directes ou indirectes (accidents, suicides, homicides…), l'alcool est impliqué dans 45.000 décès annuels…
Globalement, l'alcool est responsable d'un décès sur neuf. L'ivresse est associée à environ 40% des décès sur la route, 25-35% des accidents de voiture non mortels, 64% des incendies et des brûlures et à 48% des hypothermies et des cas de gelure. Il est également incriminé dans 40% des chutes et 50% des homicides (victimes ou criminels).

Les effets délétères de l'alcool sont largement méconnus des Français, lesquels perçoivent les risques uniquement à travers la dépendance ou le risque au volant. Or, des consommations régulières et prolongées exercent déjà un impact négatif sur l'organisme, lequel comptabilise chaque verre absorbé. Comme l'indique l'un des slogans de la nouvelle campagne nationale (2) : « Diminuez votre consommation quotidienne. Alcool : votre corps se souvient de tout ».

Autre idée reçue à combattre : un demi de bière ou une coupe de champagne est moins dangereux qu'un verre d'alcool fort comme le whisky. C'est faux ! Il existe un principe d'équivalence entre les différents alcools. Plus l'alcool est fort, plus la quantité servie est petite (ex. un whisky, un cognac). Inversement, moins l'alcool est fort, plus la quantité servie est grande (ex. une chope de bière, une coupe de champagne). Au final, il faut retenir que le whisky est un alcool plus fort que la bière (45° contre 5°), mais le verre standard de bière (25 cl) est plus grand que le verre standard de whisky (2,5 cl) : la dose par verre standard est la même, quel que soit l'alcool consommé.

Et pendant les neuf mois de grossesse : zéro alcool et zéro tabac !
rosy

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 6:09

Haaaaaaaaaa

Content de voir qq qui me comprenne.

C'est sa qui n'est pas facile, les gens qui ne fume pas ne savent pas comprendre.
Tu décide de prendre une bonne résolution et tu veut arrèter de fumer.

La tête dit oui, mais le corp est tellement habituer à la nicotine que il le fait vite ressentir.

J'ai déja essayer plein de chose, chewingum, sucette à la nicotine, cigarette à la menthe, pfffffffffffffff

Ont me dit que le plus simple est de tout jetter à la poubelle et ce forcer.

Je l'ai déja fait une fois, 30 minutes aprèt la poubelle étais retournée au milieu de la cuisine et j'étais prèt à mordre dans les portes des meubles.

Je me souvient même que un jour j'avais tout jeter et les poubelles étais passer.

J'ai retourner toute les poubelle pour trouver des fonds de cendrier pour récupérer les mégots et en récupérer le tabac pour m'en rouler une.

HAHAHAHAHAHAHAH

Sacrer rosy va

katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 7:05

ben il y en a qui le font sa, moi la seule chose qui me faisait arrêter de fumer c'étais d'être enceinte, la je ne fumeais pas du tout mais je ne vais pas faire des bébés rien que pour arrêter de fumer hihihihihi
rosy

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 7:23

Hihihihihi

Pourquoi pas ??

Les grandes famille c'est bien aussi non ??

Tu fume beaucoup ??

katou31
Chef Cuisinier
Chef Cuisinier

MessageSujet: Re: santé de l homme   Mer 18 Jan - 8:02

non tres peu je doit fumer environ 7 cigarette par jour car ici on fume dehors alors en travaillant j'y pense moins
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: santé de l homme   

santé de l homme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1